Agenda / Concerts

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

La composition musicale désigne l'étape où le compositeur conçoit l'œuvre musicale de manière à ce qu'elle corresponde à l'expression sonore de sa pensée. Elle précède l'interprétation par un tiers et s’apparente à une conduite inconsciente mais apprise.

Comme tout domaine artistique, la musique consiste à concevoir des œuvres. Celles-ci peuvent découler du désir de communiquer des sentiments ou des concepts plus abstraits ou se limiter à des ambitions purement esthétiques.

Elle reste tributaire des schémas que nous lèguent notre culture et notre histoire, mémoire de l'écoute, mémoire de l'apprentissage des structures cognitives qui nous sont familières. Mais la composition relève du domaine artistique surtout quand elle dépasse l'assimilation, cherche l'inédit par l'emploi de théories et techniques ou au contraire dans l'opposition à ces outils intellectuels.

Les théories (induites ou créées de fait) y jouent donc un rôle important, mais peuvent tout à fait être conçues a posteriori, découlant d'une réflexion musicologique sur l'œuvre. La création ex nihilo, abrupte, le happening, sont encore des formes de composition musicale.

Réalisation HEXANET.