Agenda / Concerts

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Une Charte Nationale[1]
L’éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle. Elle permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l’éveil à travers le plaisir de l’expérimentation et la connaissance d’œuvres de référence.
La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.
La Musique, la Danse, le Théâtre…
Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Reims dispense un enseignement artistique spécialisé dans les 3 domaines du spectacle vivant : musique – danse – théâtre.
Sa vocation pédagogique est l’ouverture aux pratiques artistiques sous de multiples formes, sans préjuger de l’orientation future des élèves, que se soit dans l’optique d’un projet de pratique amateur ou une ambition professionnelle.
Les enseignements sont accessibles à tous les publics, indépendamment de leur âge, leur lieu de résidence et leur origine socioculturelle.
Favoriser l’excellence pédagogique…
Quels que soient les parcours de formation et les objectifs poursuivis par les élèves et les étudiants, les méthodes pédagogiques mises en œuvre par l’équipe enseignante procèdent toujours de la même recherche d’excellence, au delà de l’âge et loin de toute forme d’élitisme.
Les résultats et la progression de chaque élève dépendent autant de la régularité de son investissement personnel, que de sa motivation et, pour les plus jeunes, de leur environnement et accompagnement au sein de la cellule familiale.

 

Gilles HERBILLON

Directeur du CRR



[1] Ministère de la Culture et de la Communication – Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle vivant – Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé en Danse, Musique et Théâtre – 2001

 

Réalisation HEXANET.