Etablissement

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Présentation de l'établissement

Conservatoire à rayonnement régional de ReimsSitué au cœur de la ville, entre la Cathédrale et la Basilique Saint-Rémi, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims est un établissement d’Enseignement Artistique spécialisé en Musique,  Danse et Théâtre.

Créée le 12 juillet 1912 et inaugurée par le Président de la République, Raymond Poincaré, le 19 octobre 1913, l’Ecole de Musique de Reims a occupé divers bâtiments, dont le dernier et actuel écrin inauguré en septembre 1994. Sa forme si particulière, s’inspirant des courbes des ouïes et des éclisses d’un violon, est l'œuvre des architectes Jean-Loup Roubert, Henri Dumont et Jacques Bléhaut, déclinant un geste architectural mêlé à une technique d’acoustique au service de la Musique, de la Danse et du Théâtre.

 

Un équipement remarquable

La Ville de Reims s’est dotée depuis 1994 d’un outil de tout premier ordre : structure vaste et lumineuse, équipement moderne et fonctionnel, établissement convivial de par son patio central et sa cafétéria.
Fort d’un équipement remarquable et de ses 35 disciplines, il offre, grâce à ses deux Auditoriums à la qualité acoustique exceptionnelle, une centaine de concerts tous publics par an, et autant d’auditions d’élèves, une politique de diffusion élaborée sur le principe de la diversité musicale et l’ouverture à tous les publics.

  • 4 auditoriums : 400, 100, 50 et 50 places (acoustique excellente - régie numérique dans les deux Auditoriums),
  • 5 salles de grande dimension et d'activités multiples (cours publics, auditions, etc..),
  • 3 studios de danse,
  • 1 médiathèque contenant plu sde 22000 documents répartis en diverses collections (partitions, livres, enregistrements, revues spécialisées...).

Conservatoire à rayonnement régional de ReimsVisiter les différentes salles.

Placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, de la Communication et du Spectacle Vivant, il relève cependant de la Ville de Reims pour ce qui est de son fonctionnement.

Les missions d’enseignement et de diffusion des établissements d’enseignement artistique contrôlés par l’État sont précisées dans deux textes principaux :

  • le Schéma d’Orientation Pédagogique (2008)
  • la Charte de l’Enseignement Artistique Spécialisé (2001).

Le C.R.R. accueille chaque année 1400 à 1500 élèves venant, pour plus de 90%, de la Région Champagne-Ardenne. Il propose un cursus d’études en 3 cycles ainsi qu’un Cycle à Orientation Professionnelle.

Une équipe de 90 enseignants y dispense un enseignement de haut niveau tant à l’intention des amateurs que des futurs professionnels.

En collaboration avec l’Education Nationale, un enseignement en horaires aménagés en Musique et en Danse peut s’effectuer de l’école élémentaire au lycée (Baccalauréat TMD).

Enfin en partenariat avec l'Université de reims Champagne-Ardenne (URCA) et le Centre National de Création Musicale CÉSARÉ, un enseignement supérieur conduisant à la LICENCE et au MASTER est réalisé en parcours Interpête de la Musique et Compositeur. 

A consulter et à Télécharger :

  1. Charte de l’Enseignement Spécialisé (2001).
  2. Schéma d'orientation pédagogique de la Musique 2008.
  3. Schéma d'Orientation Pedagogique de la Danse
  4. Schéma d'Orientation pédagogique du Théâtre
  5. Le règlement intérieur 
  6. Le règlement du Conseil d'Établissement 
  7. Le projet d'établissement 2014-2020. (en cours d'élaboration) 

 

Réalisation HEXANET.