Etablissement

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

La médiathèque

 

Installée au 1er étage du bâtiment, la médiathèque met à la disposition des professeurs et des élèves régulièrement inscrits au Conservatoire un fonds documentaire très varié en matière de documentation musicale. A partir de septembre 2016, la médiathèque est ouverte :

Du lundi au jeudi de 13h30 à 18h00

Le vendredi de 13 h 30 à 17 h 00 (Fermée pendant les vacances scolaires).

L’accès et la consultation des ouvrages sont libres et ouverts à tous. Le prêt des documents est cependant exclusivement réservé aux professeurs, élèves, membres du personnel, enseignants des établissements scolaires partenaires du CRR, étudiants en musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. La carte d’adhérent est délivrée sur présentation d’une carte d’élève du CRR, d’une carte d’étudiant ou d’une carte professionnelle. L’inscription est gratuite. Elle permet d’emprunter uniquement à la médiathèque du Conservatoire. Les documents sont en libre accès. Seuls, les Matériels d’Orchestre (partitions), les usuels et le dernier numéro paru pour les périodiques sont exclus du prêt. Nombre de documents empruntables :

 - Elèves et autres usagers : 15 documents maximum (partitions, livres, périodiques, 8 CD et 1 DVD) pour une durée de 3 semaines avec possibilité de renouvellement 3 semaines supplémentaires. Pour renouveler son prêt aller sur le site de la médiathèque www.bm-reims.fr.

- Professeurs du CRR : 3 mois (même nombre de documents empruntables) Les documents peuvent également être réservés auprès des responsables de la Médiathèque. Tout retard dans la restitution des documents entraînera une suspension de prêt égale à la durée du retard. L’interdiction d’emprunt est appliquée jusqu’à restitution, ou remplacement à l’identique le cas échéant, des documents en retard. Le règlement intérieur de la médiathèque est à disposition soit à l’accueil de celle-ci, soit par téléchargement. La médiathèque possède un fonds de 21 600 documents environ, dont : des partitions, des livres et ouvrages de références (encyclopédies, dictionnaires, guides, répertoires...), des documents pour le fonds jeunesse (contes, albums, documentaires...), des périodiques spécialisés (actualité musicale, musicologie, danse, beaux arts...), des CD (musique classique, contemporaine, musique ancienne, jazz, musiques ethniques), des DVD, de la documentation (affichettes, plaquettes publicitaires sur les concours, les stages, les formations) ainsi que les programmes des manifestations culturelles locales, régionales et nationales, Les enregistrements des concerts et des auditions des élèves ayant eu lieu au Conservatoire peuvent être écoutés sur place. Un espace consacré à la consultation de la presse peut aussi accueillir les enfants et jeunes adolescents auxquels des ressources spécifiques sont proposées (livres, CD, revues, DVD). Les lecteurs ont la possibilité de venir travailler en mezzanine.

La mezzanine de la médiathèque du CRR _Salle multimédia du CRR

La salle multimédia dispose de plusieurs ordinateurs en accès libre pour les élèves et professeurs du Conservatoire. Ceux-ci permettent la consultation de logiciels, un accès à Internet et une écoute CD. La médiathèque possède un réseau WI-FI.

Fichier attachéTaille
règlement MedCRR.pdf2.11 Mo
Réalisation HEXANET.