Etablissement

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Edito

Arnaud Robinet, Député - Maire de ReimsArnaud ROBINET

Les missions de notre Conservatoire sont multiples et fondamentales. Etablissement d'enseignement accueillant 1500 élèves musiciens, danseurs, comédiens, guidés par une équipe pédagogique de 85 professeurs, notre conservatoire est aussi partie prenante de l'éducation artistique  de 1000 enfants scolarisés dans de nombreux établissements élémentaires de la ville (quartiers Orgeval, Châtillons, Epinettes, Europe...) ainsi que dans les collèges Colbert, Saint-Rémi, Université et les Lycées Clémenceau et Jean-Jaurès. il contribue ainsi pleinement à l'éducation artistique et culturelle des jeunes de notre territoire dont faisons une priorité au service d'un mieux vivre ensemble. Lieu de formation, notre conservatoire mènera chacun, selon ses souhaits et capacités, du plaisir de l'initiation à l'écoute et à la pratique amateur ou professionnelle.

Notre Conservatoire est aussi un lieu majeur de diffusion, que ce soit du travail artistique des élèves, des enseignants ou de professionnels de réputation nationale et internationale. Chaque année, la saison  du Conservatoire propose aux Rémois plus de 250 rendez-vous : concerts, auditions, master-classes, conférences, expositions, spectacles, stages...

Parmi les moment phares de la saison 2016, 2017, citons parmi eux les événements du département danse avec son stage annuel programmé pendant les vacances de février, les "Journées Portes Ouvertes" spécial danse et l'accueil du Laboratoire Chorégraphique.

Le Piano sera aussi à l'honneur avec les prestations de Takuya Otaki, Ferenc Visi, Jean-Louis Delahaut et du Directeur Musical de Flâneries Jean-Philippe Collard.

Les percussions de Strasbourg, ensemble dont la réputation n'est plus à faire,  feront vibrer les murs de l'établissement et les anches libres résonneront dans le cadre des 11èmes "Hautboiseries et Bassonnades".

Cette année, le Conservatoire fêtera le cinquantenaire des classes à horaires aménagés créées à Reims et désormais étendues sur tout le territoire national.

Le mois de décembre sera consacré à ces festivités.

                                                                                                                             Arnaud Robinet

Député-Maire de Reims