Enseignements

Aller au contenu | Aller à la navigation | Politique d'accessibilité

Composition et Orchestration

La composition et l'orchestration

Comme tout art, la musique est une création s'appuyant sur certaines techniques pour communiquer les ambitions esthétiques du compositeur (voir les deux sens du mot art).

La composition musicale désigne alors l'étape qui précède directement l'existence de l'œuvre musicale ; elle s’apparente à une conduite inconsciente mais apprise. Elle reste tributaire des schémas que nous lèguent notre culture et notre histoire, mémoire de l'écoute, mémoire de l'apprentissage des structures cognitives qui nous sont familières. Mais la composition atteint l'art de la création surtout quand elle dépasse l'assimilation, cherche la confrontation, s'oppose à la loi pour créer l'inouï.
Les théories (induites ou créées de fait) y jouent donc un rôle important, mais peuvent tout à fait être conçues a posteriori, découlant d'une réflexion musicologique sur l'œuvre créée.

Outil essentiel à tout compositeur, l’orchestration est la science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants. Autrement dit, le compositeur en train d'« orchestrer » distribue consciemment sa musique aux instruments d'après le rendu qu'il souhaite obtenir.

Réalisation HEXANET.